jeudi 9 septembre 2010

Et je rentre à Montréal


Je suis rentrée, saine et sauf... en faisant abstraction d'un rhume que j'ai chopper en dormant, en gougoune, dans l'aéroport de Zurich. Normalement, à mon dernier message, je me concentre sur ce qui m'énerve du pays que je visite, afin de faciliter mon retour. Mais voilà, je suis revenue depuis 2 jours, et je suis atteinte de nostalgie. Et puis je pensais pouvoir enfin porter une mini-jupe, mais non, la pluie et le froid de Zurich m'ont suivi.

Je suis donc rentrée avec un vocabulaire turc d'une trentaine de mots, mais aucune connaissance de la grammaire ni de la syntaxe.

Je veux retourner dans ce pays équipée de meilleures bottes de hiking et d'un homme ( ou d'une fausse barbe extrêmement réaliste).

J'ai appris que :

Il n'y a pas une Turquie, mais bien 3450985400. Une nationalisme très fort ne peut pas effacer 6000 ans d'histoire.

Il y a un tourisme interne très fort. Ce qui veut dire qu'un endroit réputé pour être "touristique" peut être en fait bonder de touristes...turcs. C'est surtout le cas pour la Mer Noire. (Un véritable paradis en passant... s'il ne pleut pas!)

Il y a une "tourist road", un peu comme au Vietnam, qui part de Istanbul, fait les villes de la côte ouest, où il y a les ruines les plus célèbres, arrête dans Cappadocia, et retourne a Istanbul. En dehors de cette zone, vous pouvez facilement être le seul étranger à des miles à la rondes. Les premiers touristes avec qui j'ai été obligés de cohabiter, c'était dans Cappadocia, après 1 mois et demi de voyage. Faire du "off the beaten track" est très facile, car les autobus vont partout. Comme je l'ai dit, les Turcs voyagent beaucoup dans leur propre pays. Parlant de Cappadocia, oui, c'est magnifique, mais j'ai trouvé que c'était "over rated" en comparaison avec la beauté sauvage du sud-est.

Pour l'anglais, c'est un peu comme au Québec. Tout le monde l'apprend à l'école, mais tout le monde ne le parle pas nécessairement. Si à Istanbul (comme à Mtl), pratiquement tout le monde parle bien anglais, dans un petit village, c'est une toute autre histoire. Ceci dit, les gens vont toujours être là pour vous aider et vont faire de leur mieux pour vous comprendre.

Par rapport à l'Islam, bien il y a religion, tradition et culture. Des femmes voilées, il y en a vraiment beaucoup. La plupart des étrangers n'ont pas cette impression, car ils sont restés sur la route du touristes, qui n'est franchement pas très représentative. La très grandes majorité de ses femmes portent le tchador ou le hijab, très coloré, avec de longues jupes ( et des legging en dessous en cas de coup de vent) et de long manteau. Quelques femmes portent le niqab ou une version lousse qui laisse voir le nez. Beaucoup font la totale ( prière 5 fois par jour, ramazan, aucun alcool, et tout et tout). D'autre aussi sont aussi musulman que je ne suis catholique... ce qui veut dire, pas du tout. D'autre aussi ne font que le Ramazan, parce que c'est une tradition, un peu comme Noël. La religion est autant personnel, que familiale, que global.

Prête pour l'Union Européenne? Oui et non. La "tourist zone" l'est, assurément, mais plusieurs années doivent être données à ce pays. Parce que dans le sud-est, il y a encore des crimes d'honneur. Parce qu'il y a le tabou du génocide arménien. Parce qu'il y a la loi 301. Parce qu'il y a la non-reconnaissance des Kurds. Parce qu'il y a des Kurds qui y répondes par des bombes. Mais il y a aussi une jeunesse forte, motivée et assoiffée de changement. Des femmes qui mettent leur couilles, au diable la tradition. Une modernité qui s'installe par mottons. J'y retournerai, pour sûr.

dimanche 5 septembre 2010

Derniers jours a İstanbul...

5h30 du matin, je debarque a Istanbul. Magnifique meme a une heure que je deteste autant. Je suis mentalement prete pour mes deux dernier jours, qui devraient etre pas mal occuper: magasinage + photos des trucs touristiques que j'ai pas vue lors de ma premiere visite.
Fail. Fail. Fail. Premier matin, je me reveille, regarde l'heure... midi. Damnit! Je cours au bazaar, et perds beaucoup trop de temps a magasiner 2 manteau de cuir qui finalement sont beaucoup trop cher. Le gerant m'aime la face et est pret a me laisser les deux manteau pour genre le 1/5 du premier prix. Je dis que je vais revenir avec ma visa, mais oh-que-je-suis-pas-sure, parce que c'est quand meme 200 piasse... et que c'est le prix de mes cours de danse...je vois des bottes pas tres chere et change d'idee. J'ai acheter des trucs, mais pas trop parce que SWİSS airlines charge 15euros par kilos d'exces! Et je me rammasse un paquet de numero de telephone de Turc (inserez ici ma face de fille qui abandonne en roulant des yeux tellement fort qu'elle a peur que ses yeux restent pris).
Le soir, on sort. Je rencontre Allison, une americaine de Boston, la meilleure amie de mon hote. On a les meme cheveux et la meme tendance a faire le party hardcore. S'en suit une soiree folle, dont je vous epargne les details. De toutes façons, je ne me souviens pas de tous ces details... Le resultat est quand meme que je me reveille a 3h00pm avec une infection a l'oeil gauche. Et il pleut. Tant pis pour les photos! Je reviendrai un jour. Parce que ça, c'est sure. Istanbul est ma ville preferee.

jeudi 2 septembre 2010

L'angoisse des fournitures scolaires.

Hier, je suis allee avec Cenk a l'universite. Premiere constatation: l'ecole, ca sent pareil partout. Plus tot, a l'epicerie, y'avait des fournitures scolaires. Ca aussi ca sent la meme chose partout. Memoire sensorielle: j'angoisse. J'avais mes moments "oh-my-god-dans-une-semaine-je-suis-de-reour". Mais la un autre genre de moment vient de me pogner: "oh-my-god-dans-2-semaines-je-commence-ma-maitrise". Et voila, je stress. Je focus sur le fond ou la forme? Comment je fais pour focuser sur mon sujet? Et, merde, j'ai envie de changer de sujet. Ah pis non. A pis oui. Ahhhhhhhhhh! Je fais quoi avec ma vie? Ahhhhh! Si je pouvoir juste fuir et partir en voyage... minute, je suis en voyage! Ahhhhhhh!

Je commence lentement a etre nostalgique. Du genre: c'est la derniere fois que je mange un pouding au chocolat en Turquie. Mais il me reste quelques jours, j'en profite. Bon a Ankara, je l'ai dit, je fais pas grand chose, de toute facon, meme Cenk le dit que y'a pas grand chose a faire.

Je passerai mes deux derniers jours a Istanbul. Je vais y faire mon magasinage de Noel. Vous avez deja remarquer comment n'importe quelle bebelles devient un beau souvenir quand c'est acheter dans un autre pays? En passant, c'est le moment pour les demandes speciales.