vendredi 17 février 2012

Deux mois plus tard

Presque deux mois ce sont écoulés depuis mon retour de Cuba et je commence officiellement mon montage. Le tournage s'est déroulé assez bien malgré les trillions de machins compliqués pour rien qui se sont pitchés sur mon chemin.

Eh oui, je suis réellement aller dans un tout inclus, 5 jours. Mois ça. Je n'avais jamais rien voulu savoir de ce type de voyage, et je me suis dis que combattre mes préjugés ne pouvait pas me faire de tort. Et bien c'était la première et la dernière fois. Horrible. Non pas que la bouffe était mauvaise ou l'hotel malpropre ( et puis souvenez-vous que je suis dure à impressionner en terme d'insalubrité et de bouffe bizarre ).

Le fake, grand dieu, le fake. Tout est FAKE. Je n'étais plus à Cuba. J'étais dans un no man's land tropical envahie par des blancs pas-de-classe. J'étais catapultée dans une carte postale du début des années 90. Plus jamais. Même en chaise roulante je me trouverais une autre option. L'alcool était bien gratuit, mais quand je repense aux grosses bière à 25cents au Laos, non, ça ne vaut pas la peine.

Il y a aussi que, pour moi, prendre des vacances, c'est surtout prendre des vacances du monde. J'ai l'air ben sociable de même, mais vit en moi un ermite de 85 ans qui tire sur les étranges avec une carabine à plombs. Ce qui veut dire que pour moi, prendre des vacances, c e n'est surtout pas passer la journée à entendre des choses comme "le poulet est tu bon icitte?", "Tab** de Cal** que c'est beau la mer, mais c't'un peu trop salée", "Le monde sont pauvres icitte", sans compter un festival de l'accent de Georges St-Pierre.

Je dois quand même décerner la deuxième cocasserie de l'année donnée au spectacle de nage synchronisé... dans une piscine où tous les danseures avaient clairement pieds. Voir la liste ci-dessous pour la première cocasserie.

Pour résumé le reste de mon séjour, voici la liste des choses illégales que je me suis quand même retrouvé à faire, plus ou moins volontairement:

1-Être étrangère et aller dans la Sierra Maestra
2-Être étrangère et aller dans la Sierra Maestra avec un équipement de tournage ( et faire semblant de faire partie de la crew de la tv locale... Ce qui m'amène à la première cocasserie de l'année. Durant un spectacle, là où je n'ai pas pas vraiment le droit d'être avec un visa de touriste, avec une caméra que je n'ai pas vraiment le droit d'utiliser, j'essaie d'être subtile. Au conseil d'un gars de la troupe, je range même mon équipement, au cas où... 10 secondes plus tard, le clown de la troupe crie : Nous sommes la Guerrilla de Theatreros et nous avons aujourd'hui, notre amie Melissa, du Canada, qui vient faire une documentaire... bla bla bla. L'art de se faire "blower" son cover par un clown à la voix agressante...)
3-Filmer les policiers ( Tout de même pas de ma faute s'ils viennent crasher mes beautyshots. 2 fois.)
4- Habiter chez l'habitant ( Tout de même pas de ma faute si mon visa d'artiste s'est pas rendu à temps )

Pour terminer, dans la série des "j'ai eu peur pour rien", j'étais un peu stressée à mon départ car 1.J'avais un des pire hung over de ma vie,
2.Je me retrouvais avec un navette vers l'aéroport qui m'a déposé 45 minutes avant mon vol,
3.J'avais tout mon stock, dont 2 disques durs à moitié pleins de matériel vidéo,
4.Mon visa était expiré depuis 6 jours...
Et le douanier, charmé par mes cheveux blond scraps, mes cernes et le fait que je sois la seule touristes sur 200 qui parle espagnol, n'a même pas mentionné mon visa, et s'est bien câl*** de ce que j'avais dans mes baggages à mains.

Un jour vous verrai le résultat, promis.

Le prochain voyage? L'Asie si j'ai du temps, sinon un ptit mois au Mexique question de bronzer un peu et de perdre mon accent hybride quebeco-cubain. Mon prochain projet de fou? Peut-être bien faire mon doc à Beyrouth, mais pour ça, j'ai encore le temps.

PS: ouais ouais, y'aura des photos, quand j'aurai le courage d'en faire le ménage.