lundi 26 novembre 2012

Journaliste et gardienne de chat


Micro de la console
Je devrais me faire imprimer des cartes d’affaires : journaliste et gardienne de chats. Mine de rien, j’en suis à ma troisième expérience avec ces félins. En plus, si je me fie à Foglia, parler de chat, ce n’est pas comme faire de la satire, tu ne risques pas ta carte de la FPJQ (que je n’ai pas, anyways ). Ce ne sont pas des activités contradictoires.

C’est donc depuis vendredi dernier que j’habite la maison d’un couple de coopérant en vacances, afin de m’occuper de Vanille, le chat-qui-chiale-tout-le-temps. Avant, Vanille avait un autre compagnon, mais la rumeur veut que les voisins l’aient mis dans leur riz-sauce.

En plus de travailler six jours sur sept pour la campagne électorale, et de passer le septième à faire ce que je n’ai pas pu faire durant les six précédent, bah je me fais réveiller la nuit par une bestiole qui « veut sortir-veut rentrer-veut-sortir-veut-rentrer ». Au moins, j’ai trouvé un truc : comme avec les T-Rex, il suffit de ne pas bouger et de ne pas faire de bruit et la bête s’en ira d’elle-même.

 
Je ne pensais jamais dire ça un jour, mais ça manque de relations publiques ici. Pas moyens d’avoir l’agenda des partis afin de couvrir leurs évènements. On leur offre un cinq minute gratuites d’enregistrement, pour être autant démagogue qu’ils le veulent, et la moitié ne répondent même pas à l’appel. Ce qui donne parfois des bulletins d'information de cinq minutes, incluant les jingles.

Mon ami le lait condensé sucré dans le café
 (pour vrai, c'est plutôt le lait concentré dans le thé au gimgembre) 
Comment se porte la démocratie au Burkina? Bah, il y a pire, quand même. Comme je dis souvent, au moins le pays n’est pas en guerre (techniquement, pas encore, il prévoit quand même envoyer de ses troupes au nord-mali).  Il y a la langue de bois, les politiciens qui ne connaissent pas leur programme et sont incapables de répondre aux questions de la toubabou aide-journaliste, l’acharnement sur des pseudo-problèmes débiles alors qu’il y a des problématiques criantes auxquels il faudrait s’attaquer au PC. Rien de particulièrement nouveau dans le paradigme de la politique.

Il y a le problème de l’opposition trop fracturée (tiens donc,  j’ai déjà vu ça quelques part ). Il y a, dans tout le Burkina , soixante-quatorze partis politiques. Soixante-quatorze (potentiellement plus, ça dépend des sources…).  Certains ne sont constitués que de trois ou quatre personnes, qui, autour d’une Brakina, on décidé de fonder un parti. Il n’y a, selon ce que j’entends, pratiquement aucune communication entre les partis politiques, alors que certains ont des programmes et des valeurs très semblables. Pendant ce temps, le parti au pouvoir… reste au pouvoir.
Ce n'est pas Vanille, mais elle est aussi cute que cette
 famille de lémurs trouvé sur google...

Ceci dit, même si les gens peuvent voter pour le parti de leur choix, près de 80% de la population de plus de 15 ans ne sait ni lire ni écrire (chiffre du factbook de la CIA). Comment peut-on espérer avoir une certaine éducation politique quand l’éducation de base est défaillante? Surtout quand LA technique de séduction des masses et de faire des party et de donner des t-shirts…

3 commentaires:

André a dit…

Rapporte moi un T-Shirt alors...

André a dit…

Tu te rappel, tu adorais le lait condensé à une certaine époque...

Anonyme a dit…

Très intéressant comme texte mais un paragraphe était coupé dans le milieu par du blanc...

Est-ce que Vanille est le chat que tu as mis sur FB?

Gardienne de chat, j'aime bien! Par contre, je n'aime pas l'idée du chat dans un riz-sauce.

Maryse