jeudi 9 septembre 2010

Et je rentre à Montréal


Je suis rentrée, saine et sauf... en faisant abstraction d'un rhume que j'ai chopper en dormant, en gougoune, dans l'aéroport de Zurich. Normalement, à mon dernier message, je me concentre sur ce qui m'énerve du pays que je visite, afin de faciliter mon retour. Mais voilà, je suis revenue depuis 2 jours, et je suis atteinte de nostalgie. Et puis je pensais pouvoir enfin porter une mini-jupe, mais non, la pluie et le froid de Zurich m'ont suivi.

Je suis donc rentrée avec un vocabulaire turc d'une trentaine de mots, mais aucune connaissance de la grammaire ni de la syntaxe.

Je veux retourner dans ce pays équipée de meilleures bottes de hiking et d'un homme ( ou d'une fausse barbe extrêmement réaliste).

J'ai appris que :

Il n'y a pas une Turquie, mais bien 3450985400. Une nationalisme très fort ne peut pas effacer 6000 ans d'histoire.

Il y a un tourisme interne très fort. Ce qui veut dire qu'un endroit réputé pour être "touristique" peut être en fait bonder de touristes...turcs. C'est surtout le cas pour la Mer Noire. (Un véritable paradis en passant... s'il ne pleut pas!)

Il y a une "tourist road", un peu comme au Vietnam, qui part de Istanbul, fait les villes de la côte ouest, où il y a les ruines les plus célèbres, arrête dans Cappadocia, et retourne a Istanbul. En dehors de cette zone, vous pouvez facilement être le seul étranger à des miles à la rondes. Les premiers touristes avec qui j'ai été obligés de cohabiter, c'était dans Cappadocia, après 1 mois et demi de voyage. Faire du "off the beaten track" est très facile, car les autobus vont partout. Comme je l'ai dit, les Turcs voyagent beaucoup dans leur propre pays. Parlant de Cappadocia, oui, c'est magnifique, mais j'ai trouvé que c'était "over rated" en comparaison avec la beauté sauvage du sud-est.

Pour l'anglais, c'est un peu comme au Québec. Tout le monde l'apprend à l'école, mais tout le monde ne le parle pas nécessairement. Si à Istanbul (comme à Mtl), pratiquement tout le monde parle bien anglais, dans un petit village, c'est une toute autre histoire. Ceci dit, les gens vont toujours être là pour vous aider et vont faire de leur mieux pour vous comprendre.

Par rapport à l'Islam, bien il y a religion, tradition et culture. Des femmes voilées, il y en a vraiment beaucoup. La plupart des étrangers n'ont pas cette impression, car ils sont restés sur la route du touristes, qui n'est franchement pas très représentative. La très grandes majorité de ses femmes portent le tchador ou le hijab, très coloré, avec de longues jupes ( et des legging en dessous en cas de coup de vent) et de long manteau. Quelques femmes portent le niqab ou une version lousse qui laisse voir le nez. Beaucoup font la totale ( prière 5 fois par jour, ramazan, aucun alcool, et tout et tout). D'autre aussi sont aussi musulman que je ne suis catholique... ce qui veut dire, pas du tout. D'autre aussi ne font que le Ramazan, parce que c'est une tradition, un peu comme Noël. La religion est autant personnel, que familiale, que global.

Prête pour l'Union Européenne? Oui et non. La "tourist zone" l'est, assurément, mais plusieurs années doivent être données à ce pays. Parce que dans le sud-est, il y a encore des crimes d'honneur. Parce qu'il y a le tabou du génocide arménien. Parce qu'il y a la loi 301. Parce qu'il y a la non-reconnaissance des Kurds. Parce qu'il y a des Kurds qui y répondes par des bombes. Mais il y a aussi une jeunesse forte, motivée et assoiffée de changement. Des femmes qui mettent leur couilles, au diable la tradition. Une modernité qui s'installe par mottons. J'y retournerai, pour sûr.

dimanche 5 septembre 2010

Derniers jours a İstanbul...

5h30 du matin, je debarque a Istanbul. Magnifique meme a une heure que je deteste autant. Je suis mentalement prete pour mes deux dernier jours, qui devraient etre pas mal occuper: magasinage + photos des trucs touristiques que j'ai pas vue lors de ma premiere visite.
Fail. Fail. Fail. Premier matin, je me reveille, regarde l'heure... midi. Damnit! Je cours au bazaar, et perds beaucoup trop de temps a magasiner 2 manteau de cuir qui finalement sont beaucoup trop cher. Le gerant m'aime la face et est pret a me laisser les deux manteau pour genre le 1/5 du premier prix. Je dis que je vais revenir avec ma visa, mais oh-que-je-suis-pas-sure, parce que c'est quand meme 200 piasse... et que c'est le prix de mes cours de danse...je vois des bottes pas tres chere et change d'idee. J'ai acheter des trucs, mais pas trop parce que SWİSS airlines charge 15euros par kilos d'exces! Et je me rammasse un paquet de numero de telephone de Turc (inserez ici ma face de fille qui abandonne en roulant des yeux tellement fort qu'elle a peur que ses yeux restent pris).
Le soir, on sort. Je rencontre Allison, une americaine de Boston, la meilleure amie de mon hote. On a les meme cheveux et la meme tendance a faire le party hardcore. S'en suit une soiree folle, dont je vous epargne les details. De toutes façons, je ne me souviens pas de tous ces details... Le resultat est quand meme que je me reveille a 3h00pm avec une infection a l'oeil gauche. Et il pleut. Tant pis pour les photos! Je reviendrai un jour. Parce que ça, c'est sure. Istanbul est ma ville preferee.

jeudi 2 septembre 2010

L'angoisse des fournitures scolaires.

Hier, je suis allee avec Cenk a l'universite. Premiere constatation: l'ecole, ca sent pareil partout. Plus tot, a l'epicerie, y'avait des fournitures scolaires. Ca aussi ca sent la meme chose partout. Memoire sensorielle: j'angoisse. J'avais mes moments "oh-my-god-dans-une-semaine-je-suis-de-reour". Mais la un autre genre de moment vient de me pogner: "oh-my-god-dans-2-semaines-je-commence-ma-maitrise". Et voila, je stress. Je focus sur le fond ou la forme? Comment je fais pour focuser sur mon sujet? Et, merde, j'ai envie de changer de sujet. Ah pis non. A pis oui. Ahhhhhhhhhh! Je fais quoi avec ma vie? Ahhhhh! Si je pouvoir juste fuir et partir en voyage... minute, je suis en voyage! Ahhhhhhh!

Je commence lentement a etre nostalgique. Du genre: c'est la derniere fois que je mange un pouding au chocolat en Turquie. Mais il me reste quelques jours, j'en profite. Bon a Ankara, je l'ai dit, je fais pas grand chose, de toute facon, meme Cenk le dit que y'a pas grand chose a faire.

Je passerai mes deux derniers jours a Istanbul. Je vais y faire mon magasinage de Noel. Vous avez deja remarquer comment n'importe quelle bebelles devient un beau souvenir quand c'est acheter dans un autre pays? En passant, c'est le moment pour les demandes speciales.

dimanche 29 août 2010

En route vers Ankara

Vendredi soir, je prends un bus de nuit pour Ankara. Mais voila, apres une journee a tourner en rond et a pas faire grand chose d'intelligent, j'ai le cerveau un peu ramolli ( a moins que ce soit a cause du PABA!). J'arrive a l'otogar (gare d'autobus) et me depeche d'aller porter mon dans le bus sur lequel est ecrit: Ankara. Et je cours au toilettes. Peut-etre etait-ce l'appel tres pressant de la nature qui m'a fait oublie un detail: regarder le nom de la compagnie du bus sur le dit bus. Je grimpe dans le bus dans lequel je me souviens avoir mis mon sac ( ben je pense... oui, mon sens de l'orientation est a ce point pourri. Arretez de me juger.). En regardant mon billet, l'hote-de-terre me dit que je suis dans le mauvais bus, je dois prendre l'autre. Evidemment, j'oublie de faire changer mon sac de bus. J'y pense durant le trajet et me dit que, bon, anyways, les 2 bus s'en vont au meme endroit et devraient arriver en meme temps et que peut-etre mon sac est dans le meme bus que moi et que je ne me suis pas trompee la premiere fois... Fort. Tres tres fort. Evidemment, a mon arrivee a Ankara, pouf, pas de sac. Le staff du bus ( qui ne parle pas anglais) panique. Moi moins, je sais que mon sac est juste dans un autre bus, qui n'est pas encore arrive ou est arrive avant. Mais le hamster dans ma tete se fait aller, j'imagine mon vole ou pire, kidnappe par la police comme un colis suspect et j'imagine la dite police fouiller dans mon sac, a travers mes bobettes franchement pas ramadan-friendly, et prendre mon sac de craie a escalade pour une quantite plus que respectable de coke. C'est la qu'un passager du bus ( qui "parle" anglais) m'aide. S'en suit une course dans l'otogar jusqu'au guichet ou acheter les billets ou un monsieurs call un monsieur qui en call un autre. Apres 15 minutes d'attente et la classique discussion: what is your name-where are you from- what is your job, le monsieur donne a mon helper une cle. Re-course deux etages plus bas pour trouver un locker ou se trouve ma coquille d'escargot de 50 livres. Youhou! Mais maintenant, je dois me rendre chez Cenk. Trouver le spot a "servis" ( shuttle). Au dernier etage ca me dit de descendre et a l'etage en-dessous y'a aucune indication. Je tourne en rond comme une cruche avec ma face de fille qui a dormi 4 heures dans un bus et a pas vraiment pris de douche depuis trois jours ( sauf l'affaire pour se rincer en sortant de la plage...). De super bonne humeur je suis. Je decide de juste sortir par une porte au hasard et je trouve le panneau "servis" par terre, a cote de la porte. Je finis par me rendre a bon port et apres avoir emprunter le cell d'un dude qui travaille au bureau de taxi, Cenk arrive et je me rends enfin chez lui. S'en suit une douche de 35 minutes et une sieste de 6 heures, en plus d'un festival d'episodes de Friends. C'est familier et ca fait du bien. Et vous savez quoi? J'ai pas vraiment l'intention de faire quoique ce soit d'autre.
Et voici quelques photos de Sinop:

vendredi 27 août 2010

L'agres de Sinop

En arrivant a mon caping, oh que je trouvais ça merveilleux. Une petite plage familiale, avec un terrain de camping. Mais voila, merci Murphy, y'a toujours quelque chose qui gosse. J'aurais cru etre ennuyee par un couple de hippies français ( NOoooooooooooOOOOn! Pas eux!! ;) ), mais non. Je ne l'ai ai pratiquement pas vu et je n'ai meme pas eu besoin de faire semblant de ne pas parler français avant qu'ils partent. Mais non. La roche dans mon soulier, c'etait Mehmet. Au moins le 3e Turc que je rencontre qui s'appelle comme ça. Monsieur-petit-gros-fin-trentaine-qui-parle-anglais-juste-assez-pour-me-faire-***. Autrement dit, un agres. Je me faisais bronzer relaxe ( avec ma creme solaire turque qui, tabouere, contient du PABA. Je m'en suis rendu compte ce matin. Je peux ben trouver que je bronze bien avec ça. J'en ai pour des mois a me chercher des melanomes...) quand j'entend le fameux combo -where-are-you-from/what-is-your-name? Je reponds poliment aux questions, donc chose-bine s'assoit. Apres une dizaine de minutes il part et je me dis que je vais avoir la paix. Au pire c'est juste drole. MAİS NON! Parce que 30 minutes plus tard il revient! Avec une serviette (criss il s'installe) genre d'hybride pizza-panini et un coke. Pour moi. Osti, il a pas voulu comprendre quand je lui ai dit que j'avais pas faim. Mais c'est le Ramadan, donc lui ne le mangera pas. Et j'aime pas le gaspillage. Et bon, c'est de la bouffe gratuite. Donc je mange le dit sandwich ( qui goute bon mais qui contient un genre de saucisson totalement indigeste, le meme saucisson qui m'avait forcee a une demi-journee off sur ma ferme #3. ) et je me force pour boire le Coke. A-R-K-E. Tse le gars a vraiment aucune chance de scorer avec moi!! J'ai beau tout faire, il reste la. J'essaie la technique anti T-rex ( Faire le moins de son et de mouvement possible), mais rien a faire. On peut meme pas avoir une vraie conversation, son anglais est a peine meilleur que mon turc! D'habitude je me fis a ma face tellement expressive que n'importe qui peut savoir ce que je pense, mais, j'ai decouvert que ma face-de-fille-tannee est la meme que ma face-de-fille-avec-le-soleil-dand-la-face. Et J'Aİ le soleil dans la face. Finalement, apres 2 heures, il s'endors tel un morse barbu, et je me pousse. Mais l'histoire ne fini pas la. Je suis en train de faire mon souper ( une gastronomique salade de thon+concombre+tomate dans son propre jus) quand il arrive. İl a pas compris que je m'etais pousse on purpose. Il veut qu'on aille dejeuner le lendemain. (Tse, dans'vie, y'a des gars qui sont pas vites.) Je dit que je ne sais pas encore ce que je vais faire le lendemain, ni a quelle heure je vais partir en ville. Il part avec une face de gars qui a toujours pas compris. Ce matin, je me leve, packed mes trucs et ME POUSSE en vitesse fleche-de-feu. Resultat: il me reste encore 11 heures a attendre mon bus de nuit. Pas grave, Sinop est comme un petit caramel. Cute, agreable, facile. Et la Mer Noire des deux bords de la ville.

Devinette: Qu'est-ce qu'on amene en camping? Un frigo, un micro-onde, un sofa et une TV. Et je deconne meme pas.

***Les photos viendront ce soir...

mardi 24 août 2010

2 nuits en prison







Ne paniquez pas. Je n'ai pas ete arretee pour grossiere indecence (meme si dans certains coins ce n'est pas trop difficile), ni insulte le drapeau (parce que oui, c'est illegal. Theoriquement les jokes de Turcs le seraient aussi. J'en connais qui devraient faire attention! haha!), ni slugger un moustachu au regard trop lubrique ( meme si oh que la tentation a ete forte...). La prison, c'est une metaphore. Je suis d'meme moi, je fais ça de la poeterie. C'est qu'a ma troisieme ferme, au 3 jours, une tante est morte. Alors le jour meme toute la famille est partie pour la journee et ils sont repartis le jour suivant aussi. Ils nous (par nous j'entends moi et Marie, une Allemande qui a etudie a Istanbul et a cote de qui j'ai franchement l'air d'une naine) laisse de la bouffe. Le probleme est que de 1, on est 2 filles. Et que, selon une certaine mentalite qui fait pas mal loi dans les villages, ben on peut pas rien faire seule sans risquer de se blesser ou de tomber enceinte genre. J'invente un peu, mais reste que la famille etaient pas trop a l'aise a ce qu'on aille se promener sans personnes a la maison. Et de 2, la ferme est dans un trou. Genre au fin fond d'un rang d'un village en balieu de Terme, une ville de genre 12 000 habitant. Donc, anyways, y'a pas grand chose a faire.

J'ai quitter plutot que prevue, parce que la plage de Sinop m'appelait et parce que Marie s'en allait et que rester seule avec la famille ne me tentait pas. Y'avait quelque chose de louche. Pas juste le deuil, plutot comme si ils avaient des problemes quelconques entre eux. Les deux soeurs petaient souvent leur coches et l'ambiance etaient pas full party mettons. Et c'etait le ramazan. L'hypoglycemie ça aide personne. Je m'etait habituer a ne jamais rien comprendre ( j'y trouvais meme un certain divertissement), mais avec Marie qui parle turc et qui, meme si elle comprend assez bien la langue comprend fuckall le pourquoi du comment, ça devient lourd. Et la mer est loin.
Premiere constatation en arrivant sur le bord de la mer noire? C'est vert! Des arbres robustes partout, pas juste des ti-buissons comme dans le reste du pays. Deuxieme constatation? Qui va en lien avec la premiere? C'est humide! Et il pleut! Maşs la mer noire. Mmmmmmm, la mer noire. D'abord elle est tres bleue, meme un peu turquoise par endroit. Et surtout elle n'est touristique que pour les Turques, ou presque. Rien a voir avec la mer Egee ou la Med. Je campe donc sur un terrain de camping ( pour vous rassurez que, non, je ne plante pas ma bebe tente n'importe ou) a 50 metres de la plage. Je vous reviens dans mon prochain post sur l'art de faire du camping selon les Turcs et sur la charmante ville qu'est Sinop!
Et la je vous trouve cheap sur les commentaires!!! Ceux qui n'en ont pas laisse encore, j'aimerais ça! Et si vous avez des questions, c'est le moment de les poser! Il me reste un peu moins de deux semaines!

samedi 14 août 2010

Ala Dağlar National Park ou l'art de se faire adopter.

Un des gros avantages de voyager seule ( et d'avoir l'air de la version trash de boucles d'or), c'est que les gens nous adoptent. Cette fois-ci, c'est par un petit couple de Polonais avec un bebe. Premiere journe nous allons a la plage. Apres ça, grimpe, trecking, grimpe. La derniere journee (hier) j'ai louer un velo ( ROSE BARBİE, oh que j'etais excitee...). J'ai donc passe la persque dernier semaine a bouger dehors (enfin!) et a faire des concours de grimaces avec un nain de jardin de 1 ans et demi. En plus, la femme du couple grimpe le meme niveau que moi et son chum lead ce meme niveau. Alignements parfait des astres.

Mais y'a toujours un cote sombre. A bouger dehors sous un soleil de 35 degres et a dormir dans la tente, a 10-12 degres, avec du linge en guise de matelas et un sleeping bag en soie... c'est pas facile sur le systeme. Je me suis fait reveillee par mes amies les crampes abdominales. Aujourd'hui je me retrouve a presque respecter le ramazan ( pq en Turquie, on met un Z). J'ai du faire un peu de pouce pour me rendre dans un village d'ou je pouvais prendre un bus pour Niğde, ou je suis presentement. Je me suis fais embarquee par deux moustachus ans un truck a platre-ciment-kekchose-qui-fait-ben-de-la-poussiere. Pas trop le genre de scenario qui me plait, maıs avec la chaleur, je me suis dis que je pouvais toujours me defendre en vomissant! Finalement, j'arrive au village ou un policier ( me dit-ıl) m'accueille. İl a la moustacge, maıs ici ça ne veut rien dire! İl m'offre du the. Il n'y en a pas. Fuckig Ramazan. Je prend un bus et me voıla ici. Je dors ce soir dans un bel hotel avec TV, douche chaude et blacon! Rien de trop beau pour mon pauvre systeme.

Demain je tente l'impossible en me rendant en une seule journee a Terme, ou se trouve ma 3e ferme, sur le bord de la mer noire. De l'eau. J-O-I-E!

Je devais aller a Ankara, mais mon turc prefere n'est patencore revenu. Je me ferai donc un combo Ankara-İStanbul pour mes 10 dernieres jours. Avantages: je vais pouvoiır m'acheter du linge sans avoir a le transporter tres longtemps.

Mon fil de cam est a l'hotel. Je sais je n'ai aucune discipline. Anyways Internet est attrocement lent ici. On fera un party-photo a mon retour.

samedi 7 août 2010

Goreme ou le nouveau-vieux-quebec

Avant tout, jai aucune idee pourquoi le reste du texte est sous-ligne... habituez-vous.

Je viens de mettre les pieds a Goreme. J'avais un drole de pressentiment a la gare de Malatya. J'avais envie de mettre le cap ailleurs... Dans le bus, 4 autre backpackers qui m'enervent deja avec leur 0 mot en turque et leur face d'agneau perdu. Au tranfert je suis plus vite qu'eux et j'arrive a attrapper le bus qui devait partir 5 minutes plus tot. Dans ce bus, deux ontarienne au regard de biche effarouchee. God. Ou plutot Allah. Je debarque a Goreme. Impression de deja vu: des backpackers partout, des ptites familles, trop de francais. Ca ressemble a Luang Prabang. Ca ressemble au vieux Quebec. Ben beau, mais fake a l'os. J'hyperventile, je vais voir a une place qui fait des tours de plein air cool, en esperant me trouver un moyen de me pousser. Cenk n'est pas encore a Ankara et je n'ai pas envie d'aller sur le bord de la mere noire tout de suite... Chance! Un de ses amis a ecrit un livre sur l'escalade dans un parc nationale que je zieutait. J'y vais demain. Je vais fort probablement me perdre en me rendant. C'est a une heure de vol de char mais avec trois arret de bus... Mais bon, tout est mieux que regarder des espagnols saouls faire des bombes dans une piscine ou faire des trek de 2 heures trop facile ak un troupeau d'americains!

des photos!! enfin!!! Pas toutes, cest trop long.... mais bon cest un debut!





Sur la route du Nemrut... plus long en marchant, mais ca en vaut la peine!

De grosses tetes laides!

Croisiere sur le canyon de kemaliye
Kemaliye
Un bout de ruine grecque (Knidos), sur le bord de la mer egee.

vendredi 6 août 2010

Au royaume des Kurds

Dans le village de Karadut, les kurds affirment leur identite avec fierte. J'ai d'ailleur appris comment dire ''riz'' en Kurd...tres utile me direz-vous. İci, la journee se succedent en possibilite de cover de National Geographic. Un vieux monsieur en habit traditionnel boit du the en fixant les montagnes. Un ptit gars mene un trio de chevres a poils longs. Une femme en niqab (il y en a quelques unes dans la region) traine une vache cornue. Le vent prends dans sa robe, la afaisant gonfler. Elle a l'air d'un fantome a cote des villageoises aux pantalons fleuries et au tchadors multicolors.

Avant d'y arriver, j'ai passe par Kahta. Un dude entre dans mon minibus et me demande si je veux faire un tour organise au Nemrut. Je dis non, je m'en vais a Karadut. Le dude, c'est un vendeur qui ne sait pas mentir. Premiere chose, il me dit que 2 touristes etaient a Karadut et sont revenus parce que c'etait trop cher. Yeah right. İl me dit qu'aujourd'hui, il y a un special etudiant. Yeah right. Je sors du bus et l'ecoute un peu, au cas ou un bon deal pourrait sortir de son tas de bullshit. Mais non, ça empire. Je devrais aller a tel hotel, car il y a 2 filles d'espagne qui vont au Nemrut demain. (C'est un argument ça?) La 4e fois en ligne que je reponds '' İ don't care, İ wanna go camping in Karadut'', avec un crescendo de perte de patience dans la voix, il me demande si je suis Italienne... pas sure que c'est bon signe! Apres il me dit que Karadut n'est pas seulement trop cher, mais dangeureux! İl ne veut pas me vendre quoique ce soit, il veut me proteger. Une voyageuse solo corenne s'est fait agresser la veille par le proprio de l'hotel ( quel hotel? J'm'en va dans un ptit camping familiale maudit cave!)... J'aurais pu y croire, s'il avait eu l'intelligence de trouver une hierarchie consequente dans ses mensonges. La securite passe quand meme avant l'argent. Le soir, une fois a Karadut, je le vois passe en minivan de touristes. İl parle avec le proprio de la place ou je suis, me voit et me dit: you found a good place! J'ai rien compris, mais a mes amis qui viennent en Turquie, Karadut est un meırveilleux pğetit village et la meilleure option pour visiter le Nemrut.

J'etais donc a Karadut pour grimper le Nemrut Daği. Vite comme ça, partir faire du hiking, toute seule, dans le sud-est de la Turqie, par 45 degrees au soleil, c'est pas dans le top 3 des meilleures idees que j'ai eu. Et pourtant. Premierement, j'ai appris que le facteur vent fonctionne aussi en ete, et qu'avec un bon vent, 45 degrees se ressent plutot comme un ptit 27, donc amplement confortable. Et le Nemrut Daği est ultra touristique en raison des grosses tetes laides qu'on retrouve au somment. (Une cinquantaine d'annees avant Jesus, un roi a decide de prouver son amour des dieux en se faisant construire une colline de roche sur une montagne et d'ajouter aux flans est et ouest du tas de gernottes, des statues de Dieux assis sur des trones. Depuis les tetes sont tombeesş mais sont en bonne etats... sauf une tete d'aigle qui a perdu son bec et ressemble maintenant a un leming!!) La route est donc en pave unie, et des bus et taxi circulent regulierement. Il n'y a pas vraiment d'arbre, ce qui fait que le premier barbu qui voudrait m'attaquer, ben je le vois venir 15km d'avance. Anyways, la reaction generale des turcs ( ou plutot des kurds je devrais dire) a me voir monter la montagne a pıed est un melange de jugement (ils pensent que je suis folle) et d'impressionnement ( j'avais besoin de me crere un mot bon). Ça a l'air que ça arrive pas souvent. Et pour l'eau, tous le monde m'en donne! Ça va des proprio d'auberges aux chauffeurs de taxi en passant par les monsieurs a la gate du parc. Le seul hic est le coup de soleil pas cool que j'ai pognee sur les molets. J'ai l'air de porter des legging en permanence...

Je suis de retour a Malatya. J'ai decide de passe une nuit ici avant d'aller a Goreme. Je suis raquee, ma peux brule, et je sais de facto que la tv a mon hotel pogne un poste en anglais! Dans le bus, j'etais assise a cote d'une femme avec son bebe. Talons hauts, belle jupe façon Grease, petit chandail rouge, tchador qui fit et maquilage impeccable. La pauvre est atteinte du meme mal que moi : le mal des transports. Je lui aurait bien offert le siege sur le bord de la fenetre, mais mes gravols etaient dans mon sac, paquette sous des sacs de riz. J'ai fait ce que j'ai pu, c'est-a-dire controler ma propre envie de vomir tout en tenant son bebe pendant qu'elle vomissait dans un sac. Hold my baby while İ throw up. Poor girl.

mardi 3 août 2010

Coup de theatre et coup de chaleur

İmaginez. Dans une petite maison, au coeur du sud-est anatolia, dans un paysage entre le Saguenay et l'Arizona, la priere qui resonne dans les montagnes... Ireel.

Avant tout, la route entre Marmaris et Malatya. 22 heures de bus, mais un paysage de plus en plus beau. Et de la creme glacee gratuite. Joie!

Pendant 12 jours j'ai cueilli, trie, seche et fait du sirop de mulberry. Apres 12 jours j'ai toujours aucune maudite ıdee c'est quoi en français. C'est comme une frambois, mais blanc, et ça pousse dans les arbres! Et ça goute comme les cerises de terre. İmaginez, ça faiıt 2 semaines que j'ai les deux mains la-dedans pis je sais toujours pas c'est quoi!!!!
Je vivais avec une famille (le pere, jamais la. La mere, super fine, je comprends quand elle me parle! Le fils, qui a tellement l'air de s'emmerder non-stop. La grand-mere, ben fine mais qui gosse a la longue. J'etaıs contente de pas comprendre ce qu'elle disait parce que je me serais tannee pas mal plus vite! Sans oublie Baron, le chat de la famille... une creature laide mais ben finne, avec des cıcatrice de matou baggareur et 3 mouches a cheval qui vivent dans ses fesses...

Mon sejour a ete une suite de surprise... remarquez que c'est normal quand on comprends rien de ce que les gens autour disent! Ce qui se passe dans ma tete est exactement comme dans Les Sımpsons quand on entend ce qui se passe dans la tete du chien: blablalba oui blablablabla non blabla bla ok blablabla 18 bla bla bla aubergine. Je me suis retrouver un paquet de fois chez les voisins a bouffer des trukish delight ( ça goute la guimauve pis j'aime meme pas ça), j'ai fait une mini-croisiere dans le canyon, je me suis retrouve dans un musee a 9h00 pm, j'ai assiste a la fin de 2 mariages, a un banquet. Et j'ai vu une fillette avec un mono-sourcil! 8 ans et un mono-sourcil! Je vous laisse imaginez la mere. Je sais enfin a quoi ressemble la femelle sasquatch.

Fausse representation! Je m'attendais a une moyenne de 45 degrees! Mais non, je dirais une moyenne de juste 35 degrees. Je me suis quand meme tape un petit coup de chaleur... remarquez que c'etaıt aussi peut-etre juste une ecoeurantıte aıgu des mouches et de la voix de la grand-mere.

Il y avait aussi Louise ( nom fictif, je suis incapable de me souvenir des prenoms turques...) une notaire bilingue dans la quarantaine qui venaiıt chıller avec moi. L'avant-derniere soiree, nous avons eu une dıscussıon de femmes sur la religion. İnteressant d'avoir un dıscours vendue a l'Islam traduit par une athee! Effectivement, la mere et la grand mere porte le voile ( comme la grande majorıte des femmes dans la region) et font la prıere 5 fois par jour. Convaincu a fond, j'ai eu droit, mot-a-mot, a ce que l'Imam recite: l'Islam est la seule religion parfaite. Suivit du commentaire de la traductrice: je peux pas croire qu'on soit aussi bouchee!! Tant qu'a moi, je cite Boudha ( citation que j'ai pogne dans mon livre de guerre en Iraq) : Ne croit en rien, peu importe ou tu le lis ou qui l'a dit, meme si c'est moi qui l'ai dit, a moins que ça aille de pair avec tes propres valeurs et ton common sense.

Je suis a Malatya, la capitale des abricots. (İnserez ici une reaction de votre choix, j'hesıte entre perplexe et indıffence). Demain je pars pour Karadut, un petit village ou je ferai du camping. J'ai amener ma tente, je vais camper, sti! J'ai l'intention de faire a pied les 12 km pour se rendre au sommet du Nemrut Degımachinmachin. Je devrais y avoir Internet...

C'est un running gag mais j'ai laisse mon fıl de camera a l'hotel... mais je suis sceptique des leur plug usb...

mardi 20 juillet 2010

On the road again

Je quitte Marmaris en debut d'apres midi sans tristesse. Pour ceux qui prevoıt venir en Turquie prochainement, sachez que Marmaris n'est vraiment pas un detour necessaire, a moins que vous aimiez collectionner les cartes d'affaires de turcs en rutes ou vous retrouver entourer de touristes russes saouls. Pour magasiner du linge et des souliers c'est bien, mais c'est loin d'etre le seul endroit ici! J'etaıs venu ici pour m'acheter des bottes de hiking (fail) et un ptit manteau (done) et egaliser mon bronzage de fermıere (done). Pas grand chose d'autre a faire.

Je m'en vais a Malatya, pour prendre un bus pour Fetalıye. C'est loin. 14-15 heures de bus, dans le sud-est Anatolia, relativement proche de la frontiere avec l'Iraq, l'Iran et la Syrie. Selon mes calculs, si la mesopotamie est le bassin de l'humanıte, Kemalıye est le trou du cul du monde. Chaque fois que je parle de mes plans a un turc, la reaction est la meme: Malatya? Yeah I know... but WHY are you goiıng there? Bonne question. Problement pour la meme raison que je suis rester dans un ptit village pendant 1 semaine au Laos, mais que je suis meme pas debarquee du bus a Vang Vieng. Pour la meme raison que je pars jamais sans duct tape et que je sacre comme un marin. Que j'ai une montre spiderman. Que je refuse d'entrer dans des musees. Qu'apres moins de 3 secondes de contemplation de ruines grecque je pense juste au 3456098 esclaves qui sont morts en travaillant dessus. Parce qu'en voyage je peux pas m'empecher des lire des recits contemporain de soldats (la c'est celui d'un desarmeur de bombes en Iraq). Parce que j'aı un cerveau qui fonctionne de façon differente de celui de la majorite des ptites blanches. Parce que ce qui m'interesse, c'est le monde qui vit maintenant. Qui deal avec une tradition encore tres presente et une jeunesse qui veut du changement. Un monde ou youtube est censure (j'ai essaye!) et ou les hommes sont beaucoup plus presents dans les rues que les femmes... mais celle qui le font le font en mini-jupes. Parce que honnetement, les monuments, j'm'en calisse!

Reponse officielle: Je m'en vais faire du sirop de mures! Miam des mures. Et peut-etre faire de l'escalade... parait que y'a de la belle parois la-bas... mais bon, parait aussi qu'il fait 45 degres en moyenne. On verra ben! Mon fermier ne parle pas anglais. Je me suis acheter un dictionnaire. Je cours apres les chocs culturelles on dirait ben...

En un mois je n'ai toujours pas vue de backpacker. Et pas beaucoup de touriste qui n'etaient pas turcs. Je suis loin de m'en plaindre!!

Ah oui, ne vous inquietez pas, je risque de ne pas donner de nouvelles pour les 2 prochaines semaines... pense pas trouver Internet dans la banlieue d'un village que personne connait!

Boucles d'or au Bazaar...

Imagınez la situatıon: J'essaıe de rejoındre mon prochain fermier... sans vraiment de succes... avec aucun Turc gentıl pour m'aıder. J'aı passe une couple d'heures sur une plage trop crawdee et trop chaude...avec des megots de clope quı flotte dans l'eau brune. Mettons que mon nıveau de patience est pas fort fort. Je traverse le bazaar pour retrouver mon cafe Internet prefere et voici ce qui m'attends:

-Hey lay how are you doıng?
-Tired
-Me too come ın my shop
-Nah İm not gonna by any leather stuff
-İts ok I just wanna gıve you my card. I saw you and İ called you yesterday and you dıdn't answer.
-That's because everybody's (fucking) calling me here...
-Come in come in
-Mgnan Im not buyıng!
-İ don't care İ just wanna take you out for a drink! I thınk you're beautıful!
-No! Im tıred and Im leavıng 2morrow mornıng!
-Take my card you know where I am
-Yeah yeah...

Au moins y'a le merıte d'etre honnete. Roulement de yeux suıvıt d'un long soupir. Non mais ils se tannent pas ces vendeurs?? Est-ce que ça a vraiment deja fonctionne??? Mais bon... c'est pas comme si anyways j'avaıs pas officiellement abandonne toutes tentatives de comprendre les hommes!

Comment ralentir un turc dans sa cruise? Lui dire que non on a pas peur toute seule et que de toute façon on a toujours un couteau sur soi! Sa tronche valaıt 400 piasses. Mel la psychopathe. (Ceci dit j'aı vraiment toujours mon opinel sur moi mais c'est plutot pour couper des fruits...)

Je vous ai dit que je me suis acheter une montre Spiderman? Ma montre panda a pas tougher la run... J'aı du m'inventer un ptit frere de 6 ans pour en justifier l'achat. Tout une credıbılıte pour une psychopathe.



Mon turc...

Mon turc dans le sens de language on s'entend. J'ai un vocabulaire d'a peu pres 20 mots. Je me fıs donc plus souvent a ma capacıte de lıre dans la tete des gens plutot qu'a mes capacıtes languagere. Ça m'a d'aılleurs donne une ıdee pour une publicite anti-drogue: Les jeunes ne fumez pas a 15 ans parce que vous allez vous retrouver a 24 ans incapable d'apprendre le turc.
Y'a beaucoup de mots qui sont facilement comprehensıble: otopark = stationnement... pas trop difficile de devıner. Beaucoup de mots sont les memes qu'en français comme ganglions ( le pourquoı de je connais ce mots la est une autre histoire!!). Le probleme c'est que les mots les plus usuels sont aussi les plus dıfficile. Merci se prononce techekourederem. Ça vous donne une idee. Ce qui gagne le prix du plus difficile ce sont les prenoms! Beaucoup de prenom sonnes a mon oreille comme le debut d'une syllable. ''Hi my name is mgne.'' Mais comme n'importe ou ou presque tout le monde connait au moins une Melissa... donc tout le monde se souvient de mon nom facilement.


Mauvaise nouvelle: mon cable usb fıt pas dans les ordis... entk pas dans celui que j'utilise la maintenant... donc toujours pas de photos il vous faudra patienter encore...

lundi 19 juillet 2010

A la chasse au Duct Tape dans les ruelles de Marmaris.

Apres avoır finalement quıtte Datça ( pas facile quand on se faıt offrir de juste rester la et de travailler au bar ou sur le bateau... mais bon je suıs ici pour voır du pays (et merde y'a pas de vırgule sur ce clavıer!!!!) pas pour faire ma matelotte! ( Ceci dıt´jy retourneraı fort probablement pour ma dernıere semaıne...). Datca est mon nouveau Bha Trang!

Journee Magasınage ıcı a Marmarıs. Mon lonely planet parlaıt d'une vılle Euro-Dısco-3000... et c'est assez vraı! 2 jours et demı c'est en masse!! Trop de madames russes en bikini gold... Trop de vendeur de linge qui me parlent en turc parcqu'ıls pensent que je le suıs... Trop de magasin et pas assez de bottes de hikıng!! (Ah oui j'aı oublıe de dıre que j'aı decıde d'aller faıre du hikıng dans la regıon de Cappadocıa. İci on trouve tout... sauf des bottes de Hiking. J'en aı vue une paır... maıs c'etaıt pas vraıment des bottes et elles etaıent plus cher que ce que j'auraıs paye au Canada...). J'aı quand meme faıt le classıque acheter-quelque-chose-de-pas-utile-et-qui-va-etre-lourd-pour-rien : un ptıt manteau old school addıdas. Il venaıt pas cher en achetant mon coupe-vent-waterproof ( dont j'aı besoın pour vraı). En plus le vendeur m'a aider a trouver du duct tape!

Turkısh Boys
Oh boy. İls sont quand meme moıns pıre que les Cubains ou les rastas du Belize. Maıs quand meme. Je passe une certaine partıe de mon temps a rouler des yeux et a murmurer(relativement) ''get a f*** life''. Ceci dit l'attıtude est dıfferente. Ils ont un petit quelque chose de desespere dans leur approche. Il faut dire que selon mes sources 90% des filles ici veulent rester vierges jusqu'au mariage. Mais pas les gars!! Donc leur alternative est soıt une pute russes ou une etrangere en voyage. Je ne suıs pas partulierement tenter. J'aı d'autre chose a faire du genre regarder la TV turque en mangeant des cereales.

Promis promis je mets des photos en ligne demain!

samedi 17 juillet 2010

I'm on a boat bitch

Je devais prendre le bus ce matin pour Marmaris. Fail. Je me suis reveille a 11h00, dans la tres confortable chambre d'amis du proprio de la ferme ou je benevolaıs. Apres l'avoır aıder a nettoyer son garage ( ouın, je saıs, mais bon, jaı pu zıeuter sa moto... je suıs pas trop moto, maıs la, cest tout un bebe qu'ıl a!!) on est aller a son bar ( selon mes calculs, ıl possede la moıtıe de la vılle)... Et la ıl m'ınvıte a passer l'apres-mıdı sur son yacht, avec de ses amıs. Une folle dans'une poche. Y'a de ses moments ou on se dıt: C'est ça la vıe! J'aı spliter une bonne bouteille de vin ( pas leur espece de machın super fort, non non ) avec Ali (le proprio), et me suis amuser dans
la mer avec une petite puce de 4 ans. Un petit moment de paradıs.

Knıdos
Des ruines. Ben belles. Serıeusement, j'aı pas grand chose a dıre. Ça faıt un petit bout deja, et j'etaıs pognee ak un agres ( par agres, j'entends vısıteur a la ferme, paresseux et ınınteressant). J'aı sacree tout sımplement mon camp apres un bout, surtout quand mOnsıeur voulaıt pas marcher jusqu'au phare... parce que c'etaıt '' trop loın ''... Regle No.1 pour me turner off: faıre sa lopette. Ça m'a rappeller pourquoı je voyage seule... je rajouteraı des photos dans quelques jours...

vendredi 16 juillet 2010

Une foıs c'taıt un Turc...

J'aı passe les troıs dernieres semaines (ou presque ) sur la ferme Knıdıa Farm, dans la penınsule de Datça. Job? Desherber, arroser, faıre la recolte d'amande (stı, je comprends pourquoı des amandes c'est cher!!!). Icı, c'est l'esprıt de la medıterannee quı reıgne. On mange tout avec de l'huıle d'olıvei du paın et des tomates... et une tonne de the.

Je suis en Turquie depuis presque un mois, et je n'aı toujours pas vısıter de mosquee, nı manger de baklavas, nı de Kebab, nı faıt de hammam... MAIS j'aı:

-Manger plus d'olıves que dans le reste de ma vıe
- Apprıs que des yeux d'araıgnees, ça flash dans le noır
- Faıt des trucs pas catholıques pendant la prıere du soır
-Tuer un scorpıon
-Manger le meılleur mıel ever, fraıchement sortı du cul de l'abeılle
-Vısıter les ruınes de Knıdos
-Reussı a ne pas pıtcher en bas des dıtes ruınes un Turc paresseux et emmerdant
-Apprıs a dıre fuck off en Turq (et d'autre choses aussı, quand meme )
-Aı enfın su a quoı ça ressemble de l'ocra!! (C'est bon en plus )
-Aı faıt une overdose de the!

Je vaıs etre en vılle pour les prochaıns jours, je decrıraı plus en detaıls mes aventures, la je suıs trop brulee et trop fru de pas trouver le fuckıng bus tıcket que je veux... et je mettraı des photos plus tard ıtoo...

(Je saıs, je saıs, y'a pas de poınt sur mes i... parce que je suıs sur un clavıer turque, et c'est trop long... et y'a pas d'accent, voıla pourquoı je mets mes verbes a l'ınfınıtıf)

vendredi 25 juin 2010

Istanbul sous la pluie

On se croirait au Quebec, a l'ete 2009. Il pleut pis il fait pas ben ben chaud. Je me suis forcee quand meme pour aller faire un tour downtown, dans le meme coin ou je suis allee feter la St-Jean. Pour ceux qui s'attendaient a des photos de mosquees et cie, ben vous allez attendre la fin de mon voyage, parce que pour le moment, j'ai pas envie d'aller me perdre dans une mer de touristes.
Avant-hier soir, mon hote et moi decidons d'aller prendre une biere en ville... qui devient une ou deux bieres par bar, pour un total de trois bar. On commence par une tite-biere sur le toit/terrasse d'un bar quelconque. Superbe vue, mais je n'ai pas ma camera. (La vie m'a appris a ne pas amener une camera quand une quantite respectacle d'alcool risque d'etre consommee. Ca finit tout le temps par une camera perdue/volee, ou, comme ca m'est souvent arrive, un film/carte memoire plein de photos louches d'illustre inconnus. Comme je disais, de la-haut, superbe vue. Je vois la fameuse mosquee bleue. Dans le noir pis de loin, mais quand meme, je l'ai vu, checklist. On poursuit la soiree dans un pub, pour faire changement... et on finit la soiree dans un bar reggea, pour faire encore plus changement. C'est officiel, la modialisation passe par Bob Marley.
Demain soir je prends le bus pour Datca (ce prononce Datcha, comme dans Datcha wish your girlfirend was hot like me...scusez-la). Lundi soir j'y rejoint mon premier fermier. Istanbul c'est magnifique, et je n'ai vu qu'une mini partie, mais, avec un budget restreint, surtout en debut de voyage, je commence a ressentir le besoin de partir. Comme dans beaucoup de grandes villes, tout est tellement facile que je me sens trop rapidement a l'aise.

Nouvelles addiction: le jus de cerise.

mercredi 23 juin 2010

Istan-boules

Je me remets facilement de la partie "sommeil" du decalage horaire, mais moins du cote "apetit". J'arrive pas trop a manger encore, ca devrait revenir bientot. J'ai marche 3-4heures dans le coin, sans reussir a vraiment me rendre au centre de Istanbul. Constatation #1: Istanbul, c'est fucking gros. Jusqu'a maintenant, pas de choc culturel en vue. J'attire fuckall l'attention, contrairement au reste des pays que j'ai visiter. C'est sure que je suis pas la seule blonde bleachee de la ville, ni la seule vrisee. Je prenais relativement au serieux le fait que j'ai "l'air mediteranneene", surtout parce que je l'ai surtout entendu de la bouche d'arabe pas-a-jeun, mais je commence a y croire. Je commence a y croire pq un chauffeur de taxi m'a demander, en turc, le chemin pour aller quelquepart! (Ce qui n'est jamais une bonne idee, meme a Montreal... et oui, je sais, je ne parle pas Turc, mais bon, il pointait dans le vide et j'ai fait un wild guess). Donc soit j'ai l'air Turque, soit j'ai l'air d'une etudiante etrangere paumee ( je vote pour ce choix) qui vit dans le coin. Malgre mon manque de choc culturel ( et de challenge ), j'ai quand meme fait quelques constatations:

-Plus les chats sont maigres, plus leurs couilles sont grosses.
-Passe un certain age, TOUS les Turcs portent une moustache. (ET ca inclut certaine femmes)
-Les orages durent plus longtemps qu'au Quebec. Il peut tonner pendant des heures et des heures.
-J'ai toujours l'impression que les Turcs, des qu'ils parlent un peu fort, sont en train de sacrer.

By the way, il y a eut un attenta terroriste a Istanbul hier. Je l'ai lu dans le Cyberpresse, pour vous donner une idee de la "grosse" reaction que j'ai vu ici. Destine a des militaires. Ayez pas peur, Istanbul, c'est fucking grand. Et je ne suis pas militaire.

Ce soir, je goute au nightlife d'Istanbul. J'ai une reputation a respecter, ca a l'air!

mardi 22 juin 2010

Se perdre est un art




Se perdre. Ouin, ben c'est pas comme si anyways, je savais vraiment ou j'allais, ni ou j'etais a la base. On n'est pas perdu que quand on le sait plus? parce que, dans le fond, je l'ai jamais su. Anyways, tout une aventure me rendre chez mon hote, qui habite, si j'ai bien compris, dans l'equivalent istabulois de Pointe-aux-trembles. J'ai aucune fucking idee d'ou je suis, pis je m'en fous.
Etape 1 de l'aventure: Avoir le chemin en autobus a partir du mauvais aeroport. Heureusement, je m'en rends compte tout de suite. Je demande a un dude de la securite qui trouve weird que mon "ami" ne soit pas venu me rejoindre a l'aeroport, mais bon, je n'avais pas trop le gout de lui expliquer le concept du couchsurfing pour finalement passer pour une genre de prostituee (toujours pas d'accent ici, habituez vous a en rajouter dans votre tete... et je n'ai pas encore pris de photos... ca s'en vient.). Il a aucune idee du coin ou je vais, je vais voir le bureau de tourisme de l'aeroport et le gars me juge du regard, comme seul Serge sait le faire ( ahhhh Serge!). Finalement je dois prendre un bus (bus qui finalement sera un taxi partage avec 2 autres touristes) jusqu'a une station de metro, prendre le metro, puis de nouveau un taxi ( qui va se perdre, mais on le comprends, vous verrez bientot des photos des subtilites de l'architecture et de l'urbanisme du quartier). Mais bon, je finis par arriver jai le coloc de mon hote, je prends une douche et dors pendant 18 heures.
Deux fois pendant la nuit, j'entends la priere dans un megaphone. La premiere fois c'est le fun, la deuxieme, a 5h00 am, moins. J'ai une petite pensee pour Jean Dujardin dans OSS117 qui pete la gueule au dude au megaphone. Scusez-la.

Istanbul a premiere vue.
Mmmm dure a dire. Ca ressemble a rien d'autre. Un mix de tout, du monde, mais pas aussi fou qu'au Vietnam. Des bouts de ruines grecques, la mer, des rues en tourbillons qui se peuvent pas, des mosquees un peu partout, des ti-chats maigres, des buildings, des beaux chars, des taxis jaunes et des madames Turques pareil comme dans Tintin. Le coin ou je suis semble assez familiale. Relaxe. Aujourd'hui je chill, demain j'irai plus downtown, faire ma gentille touriste et voir ce que je suis censee voir!

Ps: J'apprecie toujours qu'on me laisse des commentaires!!! Et oui, si vous etes sur facebook, vous avez le droit de juste "liker".

mardi 15 juin 2010

Redépart, prédépart...


Je sais pas si c'est parce que dans un an je frappe le quart de siècle, mais je me sens vraiment plus vieille à 24 qu'à 23 ans, et ça me fait hyperventiler. Autour de moi, tout le monde fait des condos ou s'achète des bébés. Et moi je réalise que mes voyages durent plus longtemps que mes relations. Je fais alors ce que je fais de mieux: m'acheter un billet d'avion. Je le mérite bien, 2009 à été pourrite. Et le Belize, c'était juste un agace-sac-à-dos. Cette fois-ci: la Turquie. De quoi faire rocker 2010. Pourquoi la Turquie? 10 raisons.

1.Je n'y suis jamais allé.
2.Question territoire, je serai en Europe à 3%, et statistiquement, ça me fait un continent de plus.
3.Y'a plein de fermes pour Woofer. Et moi, j'aime ça woofer.
4.Istanbul.
5. "Turkey" en anglais. Les jeux de mots sont infinis.
6. Il n'y pleut pas pendant l'été, et je prends pas de chance avec l'été qu'on a eu ici l'an dernier.
7. Pays où les femmes se voilent à la campagne et où les touristes font du topless. Moi j'aime ça les contrastes.
8. Pour apprendre à insulter des gens en turc.
9. Pour faire des jokes mythologiques.
10.Pourquoi pas?
By the way, la photo c'est moi dans une boîte de pick-up, au Belize.

lundi 15 mars 2010

L'Ostie de machine de marde ou mes derniers jours au Belize

Chaque fois que je voyage, 2-3 jours avant que je revienne, y'a quelque chose qui se passe. Comme si Dieu ( ça m'apprendra à faire du camping avec des cathos ( une autre histoire...)) ou le destin ou un ptit criss de nain vengeur voulait être sûre que je revienne au Québec. À Cuba, ça a été le festival de fétichiste du mochila de Sin Fuego, en Asie le combo tourista-destruction du genou droit, et là, un guichet ATM boulimique. Osti de machine de marde. J'étais vraiment mais vraiment flush dans mon budget, et j'avais décidé de finalement retirer un peu plus de cash pour m'acheter des Cd et du vin de Cashews (je sais pas si c'est bon, mais comme le rhum est sur ma black list...). ET NON. La machine ma bouffé la carte débit et une de mes cartes de crédit, me condamnant à manger du beurre de peanut et des tortillas pour les prochaines 36 heures. En sortant du guichet, moi et ma tronche de fille en tabarnak, j'ai jasé avec deux ptites américaines qui m'ont prise en pitié et payé une crème 'à glace ( yes!!). Je soupçonnais un nain d'être entré dans la machine pour me voler mon argent...Ensuite, j'ai pétée ma coche sur l'indisponibilité du fucking numéro 1 800 de visa qui semble-t-il marche partout dans le monde sauf au Bélize. À moins de faire un appel international, pour lequel il faut... une carte de crédit. J'ai donc pété une autre coche au ptit chinois qui m'avait vendu une carte d'appel, pour me faire rembourser et finalement me faire prêter un cellulaire... qui n'a pas marché non plus. Je suis donc retourner à mon site de camping, à l'autre bout de la péninsule, ou j'ai exprimé, avec finesse et élégance, ma mésaventure. Un dude qui devait aller à Bélize City le jour de mon vol m'a pris en pitié (lui t'aussi) et m'a offert la ride gratos. (YES!!)
Je m'étais gardé des bidou pour la taxe de départ et les frais de baggages de la sympathique US airways. ET non! Magie, tout était inclus sur mon billet d'avion... en fait pour les frais de baggages, j'ai toujours pas compris ce qui s'est passé... mais bon, je me suis finalement retrouvé avec 50$ US, à Charlotte, ou l'aéroport est doté d'un merveilleux petit Body Shop. Mes coups de soleil et moi ont bien su investir mes sous en trop. Ça aura valu la peine de manger du beurre de peanut pour souper!

jeudi 11 mars 2010

On the road... again and again

Ahhhhhh triste depart ce matin... Katlyn ( la plus vieille, 11 ans) qui refuse de me laisser partir, suivit de son frere et des petits voisins qui sattache ( litteralement) a moi pour ne pas me laisser partir... et de Jackelin ( la proprio) qui a les larmes aux yeux ET ( surtout) les deux chiens qui marchent avec moi au spot ou jaurai eventuellement un lift ( eventuellement pq ca a pris 5 heures... heureusement que les 2 rangers sont sympathique). Donc voila, cest toujours triste. Je devais me rendre a Placencia right away, mais je nai pas eu le temps. Je suis donc (encore) a San Ignacio, a refuser les offres de drogues gratuites ( jai beau expliquer que me donner des amphetamines, ca implique venir me chercher avec une echelle perchee en haut dun toit, rien a faire). Anyways, je prends le premier bus pour Belmopan (pour en prendre un autre pour le sud et la playa) a 4hoo am. Je nai pas encore decider si je vais me coucher maintenant ou si je fait la greve du sommeil... je verrai ben.
PS: NOn non non, mon regime de Pedialite post thailande na rien a voir avec lalcool. ET desolee le francais, mais mes statistiques personnels appuient mes prejuges! ;)

jeudi 4 mars 2010

Ourson

Dans la vie, on est parfois au mauvais endroit au mauvais moment. Cest le cas dun pauvre ourson en peluche. Je vous laisse faire lequation: rhum + mon systeme + ourson en peluche placer en angle parfait avec ma tete de lit. Encore une fois, jai jurer ne plus jamais boire de ma vie.

Sinon la vie est assez normal, la routine sest installee. Les 2 chochotte de Candiac sont parties, remplace par deux francais qui habite en Guadeloupe et qui, fideles a mes propres prejugees, chialent tt le temps. Je ne comprends pas les gens qui sont difficiles sur la bouffe, surtout en voyage! Jai un systeme tout croche et une forte tendance au vegetarisme, mais je mange pareil! Nimporte quoi! Cest lidee de voyager non? Mais bon, il y aura toujours des touristes pour menerver avec leur caprices.

Toujours pas de nouveaux benevoles, cest assez relaxe. Jai trouve mon spot ou jirai faire lecrevisse a la plage dans une semaine: Placencia. Dici la, aucune goute de rhum et, je lespere, de nouvelles aventures ( ou du moins le temps de regarder la 5e saison de Lost).

vendredi 26 février 2010

Welcome to the jungle

Ca fait une semaine que je suis ici, et jai limpression que ca fait plus longtemps. Au Barton Creek Outpost, ou je fais mon benevolat, cest parfait. Un petit coin de paradis perdu dans la jungle. En plus, jai pris un singe dans mes bras. En fait, jai failli brailler et le liberer. (Cest le singe du voisin fucked up, quil a attache sur son terrain.) Je vis avec une petite famille damerlocke tres tres cool qui ont un genre de petit resto et un genre de terrain de camping. EN gros, je fais de la vaisselle, du menage, jaide dans la cuisine/service, je fais du jus dorange maison(de aller cueillir les oranges dans le champs jusqua la fin... ca me fait des belles mains pour recommencer 'a grimper!) Ya aussi des activites qui consistent surtout a occuper les enfants... une fois on a fait des cabannes a wezo ( avec du duct tape, je peux juste pas men empecher). Je vais aussi donner aux filles ( les filles du voison fucked up sont pas mal souvent au Outpost aussi) des cours de danse et de theatre. Je nai pas encore eu l,occasion de faire de grosse treck dans la jungle, mais je devrais en faire une ou deux avant la fin.
Ya plein de hammish! Ils sont 2 ou 3 communautes dans le coin! Jai un peu fait le saut la premiere fois que jen ai vue en ville... beau contraste avec les pitounes en ptit top fluo!
Je suis aussi aller dans une grotte, en canot, la nuit, avec 2 autres benevoles qui etaient la quand je suis arrivee. Je trouve les grottes toujours aussi ennuyeuse... meme en canot... meme la nuit. La maintenant je suis de retour en ville, a San Ignacio, pour ma journee de conge. Je vais aller voir des sort-of-ruins... Probablement les seules, vue que Ruines=touristes, et que des touristes, j
Je suis la seule benevole au outpost depuis quelques jours... mais cest assez relaxe, les journee sont longues, mais la bouffe et bonne ET ils ont la 5e saison de LOST... que je vais s[urement commencer demain :D
ET. Damn. Hier, deux filles sont arrivees. Deux quebecoise. En fait, deux cegepiennes de Candiac qui ne savent rien de la vie. ( Inserer ici une face de moi qui roule les yeux de decouragement). Du genre qui ont peur des bibittes... et qui vont faire du backpack en Amerique Centrale ( re-ajoute la meme face que precedemment)
Prochain voyage? Je vote encore pour la Turquie. Ne serait-ce pq jai pas a passer par les fucking douanes americaines.
PS: Hier, jai regarder This is it. je mattendais pas non plus a regarder ca ici...mais pour quelquun qui aime la ou a fait de la scene, cest cool a voir!

samedi 20 février 2010

Ya man

Jpensais lavoir deja dit mais voila: je nai pas daccent sur le clavier, et jai oublie mon fil de camera... donc pas de photos avant mon retour! mais bon, je reviens dans pas si longtemps!ET ca bug quand je fais des paragraphe...Jai dormi cette nuit dans un lit qui faisait tellement de bruits, que si quelque un veut y faire des cochonneries, ben toute la ville le sait, peut-etre meme tout le pays. Sinon je me fais cruiser, mais cest moins pire qua Cuba. Cest vraiment relaxe comme coin de pays. Ce qui est le plus frappant, cest le melange de culture. A Cuba, que ce soit un noir, un blanc ou un beige, cest un cubain, ca se sent dans la facon detre des gens. Ici, ca ressemble a limage que jai de la banlieue de miami. Une partie de la population vient de jamaique ( des rastas, en veux-tu, en voila), du mexique ( avec la petite moustache en prime) et une autre partie est de decendance maya. Ben j

vendredi 19 février 2010

Belize baby

Je suis en vie, pas de decalage horaire tout va bien. D
Anyways, tout va bien, il faut pas tres chaud, c-Une jasette avec un rasta unijambiste
-Une fillette de 2 ans qui pisse sur la plancher de l-La decouverte de lexistence du "ontario village", en plein coeur de la jungle belizienne

Suite la prochaine fois que je gosse sur le net!

dimanche 14 février 2010

On the road again ou Je m'achète des billets d'avion quand mes amies font des bébés

J'écris d'avance parce que, anyways, j'aurai pas Internet sur place. Et que là maintenant, il fait -1000, c'est le nouvel an chinois et la fucking st-valentin. Je pars jeudi soir pour le Bélize, faire pas grand chose pendant presque un mois. Skipper un peu de février, juste pour dire "In your face 2009, 2010 va rocker!"
Je serai près de San Ignacio, dans une auberge/ferme où je "wooferai" ( faire du bénévolat sur une ferme bio et être logé et nourri gratis en échange). Je sais pas grand chose d'autres, je n'ai pas une grosse planification, ni d'attente particulière, sinon avoir moins froid qu'ici! Et peut-être retrouver un peu de mon espagnol...
J'ai la bougeotte, toujours et encore.
Et j'invite mes nouveaux amis facebook à lire les vieux post de 2008, quand je me faisais suivre par des Hollandais en Asie du Sud-Est.